Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Crète, Dédale ou Ariane

28 octobre 2014

Jour 3 – Mardi 16 Septembre 2014. Agios Nikolaos > Agios Nikolaos

 Réveil. Petit déjeuner. 10 h 30 départ

- Elunda – par la côte

- Plaka – départ en bateau vers l’île Kalidon (Calédonia) appelée l’île des oubliés car c’est là que furent isolés les lépreux pendant de longues années.

14h30 repas en face de l’île

- Isthme de Olous

- Kritsa – visite d’un village pentu.

- Agios Nikolaos - Repas – nuit à l’Hôtel Palazzo

Publicité
Publicité
28 octobre 2014

Jour 2 – Lundi 15 Septembre 2014. Heraklion > Agios Nikolaos

Réveil 7 heures. Petit déjeuner. Récupération voiture. 10 h départ

- Knossos

- Epano Arhanes

- Houdetsi

- Paraskies

- Moni Agkarathou – visite intéressante puis route/piste !

- Apostoli

- Kastelli – repas

- Lyttos

- Aski

- Avdou

- Gonies

- Moni Kardiotissas

- Rinakiano

- Kato Metohi

- Agios Georgios

- Tzermiado (route blanche)

- Marmaketo

- Mesa Lasithi

- Mesa Potami

- Exo Potami

- Ano Amigdali

- Drassi

- Agios Konstantinos

- Duo Prini

- Agios Nikolaos – Hôtel Palazzo

 

 

 

28 octobre 2014

Jour 1 – Dimanche 14 Septembre 2014. Lyon > Heraklion

Décollage aéroport Saint-Exupéry (Lyon) à 9h15 (heure française)

Atterrissage aéroport Héraklion à 15h00 (heure crétoise) le décalage horaire (+1)

Hôtel Kastro

Repas en ville

Ballade en ville

Repas

24 octobre 2014

Une petite présentation s'impose

Et puisqu'il faut bien commencer, commençons par une information de toute première importance, La Crète m'a surpris, tout comme son régime éponyme. Nous sommes bien d'accord, quand je parle de régime, il ne s'agit pas d'un nième commentaire sur un système politique bizarre. Non, vous l'avez compris, je parle du régime crétois. Celui qui prête longue vie à ses pratiquants. Dans ma petite tête de français moyen (là, j'évoque mon poids et mon tour de taille), j'étais convaincu que le régime crétois consistait à manger sain, des produits frais, en quantité raisonnable, et en consommant peu d'alcool. Bon... je n'avais pas tout compris, je dois bien l'avouer. En fait, d'après ce que nous avons pu observer, les crétois mange sain, certes, mais en quantité non négligeable :-))) et n'oublie pas l'Ouzo en apéritif, le vin rouge, rosé ou blanc, pendant le repas, ainsi que le Raki pour finir :::-)). Cette première mise au point faite, il me faut ajouter que nous avons rencontré des crétois(es) minces, mais aussi d'autres plus enveloppé(e)s. Mais alors, dites-moi sur quoi repose ce régime aux vertus magiques ? Et bien, après dix jours passés là-bas, à parcourir les routes, les villages et les villes à pied, à cheval pied,ou en voiture ; à fréquenter les Taverna, les Taverna, et les Taverna, il s'avère que les crétois vivent tranquilles, sont courtois, et ne se pressent pas trop. Il est peut-être là le secret. Bien sûr on sent bien que les temps nouveaux bousculent un peu les habitudes millénaires de ce pays mais, pour l'instant, le modèle fonctionne encore.

Mais parlons voyage. Je ne vous présente plus l'organisateur. Il s'appelle Jean-Luc et il s'occupe de tout. Elle est pas belle la vie !

Alors cette fois, comme il s'agissait d'une promenade en voiture, il avait choisi d'acheter une carte de la Crète au 1 : 150 000 ème chez IGN dans leur collection Découverte du monde. Par conséquent, tous les noms des villages, des monastères et autres lieux visités que vous trouverez dans les petites présentations qui suivent sont issus de cette carte. La précision est d'importance car l'orthographe, sur cette carte, est à la fois grecque et "française". C'est mieux pour nous autres, les touristes qui ne parlons, ni ne lisons, le grec traditionnel.

Voilà. Si vous voulez connaître nos étapes, c'est du jour le jour. "Bon voyage".

Jacky.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité